Jésus est-il Dieu ?

Jesus est il DieuLa réponse de Père Philippe Louveau

Qui est Jésus ? Cette question se pose sérieusement à nous, qui n’avons pas vécu au temps du Christ. Est-il un prophète, un grand homme, un sage ? Elle s’est posée tout aussi sérieusement pour les disciples et les personnes qui ont entouré Jésus, jusqu’à l’exclamation d’évidence de Pierre : tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !

Jésus ne dit pas qu’il est Dieu

Dans les évangiles, on voit Jésus très méfiant et même réticent à l’égard de certains titres que d’aucuns voulaient lui donner. Ainsi en est-il de ceux de « Messie » ou de «roi des Juifs», très connotés politiquement. Il semble s’être plutôt désigné comme «fils de l’homme» (Marc, 2, 10)

Il ne pouvait qu’être encore plus réservé quant à l’appellation «dieu». Dans le monde religieux du bassin méditerranéen, ce nom recouvre tant de représentations diverses! Les prophètes d’Israël, ses devanciers, n’avaient-ils pas déployé toutes leurs énergies à dénoncer les idoles ou caricatures de Dieu que les hommes aimaient se fabriquer ?

Jésus parle rarement de Dieu, mais plus volontiers de son Père ou du Père ou de «celui qui m’a envoyé». Il en parle avec une certaine respectueuse distanciation : «le Père est plus grand que moi» (Jean 14,28) et, le jour et l’heure du Jugement Dernier, personne ne les connaît, pas même le Fils, sinon le Père seul (Marc 13,32). Par cette manière de parler et, dans le même temps, par le lien unique et la familiarité inouïe qu’il manifeste avec le Père en s’adressant à Lui (Matthieu 11,25-27), Jésus se présente plutôt comme «le Fils».

Pour vous, qui suis-je ?

A côtoyer Jésus, ses disciples vont entrevoir qu’il y a en lui plus grand que le temple » (Matthieu 12,6), plus grand que le sabbat (Marc 2,28), plus grand que la manne (Jean 6,48-51), plus grand qu‘Abraham (Jean 8,56-58), plus grand que Moïse et la Loi elle-même (Matthieu 5,21-48). Cela les amènera  peu à peu à formuler leurs propres réponses à la question que leur pose le comportement et l’être même de Jésus : «Pour vous, qui suis-je ?». Les évangiles dévoilent ces réponses formulées par les disciples. Pierre s’exclame : «le Messie, le Fils du Dieu vivant» (Matthieu 16,15) ou encore le cri de Thomas : « mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20,28). A en croire même le 4ème évangile, Jésus accepte le titre proprement divin de « Maître et Seigneur » que lui donnent ses disciples (Jean 13,13).

Connaître Jésus dans ses actes et ses signes

Jésus nous fait connaitre Dieu, que personne n’a  jamais vu, par ses actes et ses signes. « Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, nous l’a fait connaître » (Jean 1,18). Jésus nous montre qu’il est Dieu par des signes et prodiges: aux envoyés de Jean-Baptiste venus l’interroger sur son identité et sa mission, Jésus répond seulement : «Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.» (Matthieu 11,4-5).

Il le montre en parlant avec autorité de Dieu et de la Loi : « On vous a dit, moi je vous dis… » (Matthieu 5). Il le montre en pardonnant les péchés (Marc 2,5-7), ce que Dieu seul peut faire. Tout cela lui vaut d’ailleurs l’accusation de blasphème de la part des autorités juives : «tu blasphèmes : tu n’es qu’un homme, et tu prétends être Dieu.» (Jean 10,33).

Au-delà de tout ce que Jésus donne ainsi à voir et comprendre de sa relation unique à Dieu, c’est dans sa mort et sa résurrection que la tradition chrétienne voit le point culminant de la révélation de la divinité du Christ. Les évangélistes Matthieu et Marc notent ainsi qu’au pied de la croix «le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, s’écrie : « vraiment, cet homme était fils de Dieu !» (Marc 15,39).

Mais, de manière plus décisive encore, c’est finalement le Père qui, en ressuscitant Jésus et en lui donnant de se montrer vivant au matin de Pâques, révèle aux disciples l’identité de Jésus : « Ce même Jésus que vous avez crucifié, Dieu a fait de lui le Seigneur et le Christ » (Actes des Apôtres 2,36). Ce qui permettra à  l’auteur de la Lettre à Tite, d’exprimer la foi des premiers disciples, en parlant de «Jésus-Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur» (Tite 2,13).

Père-Philippe-LouveauPère Philippe Louveau, curé de la paroisse Saint-Cyr-Sainte-Julitte de Villejuif, diocèse de Créteil
Contactez l’auteur.