Jésus, oui, l'Église, non ?

Le Beau Dieu, cathédrale d’Amiens

Le Beau Dieu, cathédrale d'Amiens, 13e © DR

Le Beau Dieu, cathédrale d’Amiens, 13e © DR

Cette statue dite le « Beau Dieu », située au centre de la façade ouest de la cathédrale d’Amiens, accueille les fidèles.

Sa beauté, sa gravité attire tous. Dans la main gauche il tient le Livre, c’est à dire la Bible.  De l’autre main il enseigne et bénit ceux qui l’approchent. De ses pieds il foule le lion et le dragon (symboles de l’orgueil et du mal) et il marche sur l’aspic et le basilic (symbole de la Mort). Le Christ donne sa révélation aux apôtres qui sont placés de part et d’autre sur les ébrasements du portail central  de la cathédrale.

Abrité par un dais de pierre, le Seigneur est la porte pour entrer dans l’Église. Nous ne pouvons le connaître sans l’intermédiaire qu’est l’Église qui nous livre son enseignement et nous offre de le rencontrer dans ses sacrements. A l’intérieur de l’Église se rassemble à l’appel du Christ un peuple d’hommes et de femmes qui reconnaissent être aimés de Dieu bien plus qu’ils ne l’aiment en retour. Un peuple d’hommes et de femmes qui veulent former des communautés vivant de son amour et de l’amour de leurs frères.

Que c’est difficile ! Quelle est la continuité entre ce Beau Dieu, son sourire et son Église ? Seigneur, permets-nous de mieux connaître cette Église et par elle de te connaître toujours plus, pour suivre ton exemple d’amour pour le monde.

Dominique de Pirey, CETAD, historienne de l’art et théologienne