Que signifient les autres titres de Jésus : Messie, Seigneur, Fils de l’Homme, Rabbi ?

Q 9 Que signifient les autres titres de Jesus

La réponse de Mgr André Dupleix

Mais qui est Jésus ? Si on parcourt les Évangiles, on lit ici qu'il est appelé Messie, ailleurs qu'on le nomme Seigneur ou encore qu'il se donne le nom de  fils de l'homme. Pourquoi ces différents titres ?

Parler « des autres titres » de Jésus signifie qu’il y en a un de privilégié, celui de « Fils de Dieu » qui traduit son identité profonde.  Les autres titres, attribués par les disciples ou par la foule, ne font qu’éclairer ou préciser tel ou tel autre aspect de sa personne et de son comportement.

Jésus est appelé Messiece mot ayant le même sens que Christ – parce que les foules reconnaissent en sa personne celui qu’Israël attend pour être restauré pleinement dans sa plénitude de Peuple de Dieu. Avant Jésus, dans l’Ancien Testament, cette appellation était attribuée aux rois d’Israël ou aux grands prêtres considérés comme les représentants directs de Dieu. Par ses paroles et ses actes, Jésus ouvre pour son peuple un nouvel horizon d’espérance. C’est dans l’évangile de saint Jean que le terme apparaît surtout. Dans la rencontre avec la Samaritaine, celle-ci dit : "Je sais qu’un Messie doit venir, celui qu’on appelle Christ", et Jésus lui répond : "Je le suis, moi qui te parle". (Jean 4,25-26).

Lire la suite...