Quel rapport y a-t-il entre Jésus et la Trinité ?

Quel rapport entre Jésus et la Trinité

La réponse de Mgr André Dupleix

Les chrétiens croient en un Dieu Trinité, un seul Dieu en trois personnes : Père, Fils et Esprit Saint. Nous proclamons par ailleurs que Jésus est Fils de Dieu. Il y a donc un lien entre l’homme Jésus, homme et le Dieu Trinité. Mais quel est ce lien ?

 La Trinité est manifestée par Jésus

Il est un constat qui peut nous sembler étonnant : aucune mention n’est faite dans le Nouveau Testament de la Trinité. Le mot n’existe pas. A aucun moment dans les Évangiles ou dans saint Paul, on ne trouve sur ce point de formulation doctrinale précise. Il faudra attendre la fin du IV° siècle et le Concile de Constantinople (381) pour qu’apparaisse vraiment la terminologie trinitaire. Ce sera donc une prise de conscience, lente mais définitive, qu’à travers les paroles et les faits de Jésus, le Père est totalement présent en lui. Comme il y aura  conscience, à partir de l’événement de la Pentecôte, que la force de l’Esprit promis n’est pas une illusion mais une manifestation personnelle de Dieu.

Jésus révèle pleinement Dieu

La fin du prologue de l’évangile de Jean nous dit : Personne n’a jamais vu Dieu. le Fils unique qui est dans le sein du Père nous l’a dévoilé (Jean 1,18). Ce dernier verbe a plusieurs traductions possibles selon les versions de la Bible. Soit « nous l’a dévoilé » mais encore « nous l’a révélé » ou « nous l’a fait connaître ». Le verbe grec exegeomai, à l’origine du mot exégète, peut alors signifier que Jésus est l’interprète parfait de Dieu. Saint Paul écrit que le Christ est « l’image de Dieu » (2 Corinthiens 4,4). Et Jésus lui-même dira « Qui me voit, voit aussi celui qui m’a envoyé » (Jean 12,45). La toute première conviction chrétienne est que Jésus, le Christ, partage pleinement la nature divine. Il est le Fils dans l’humanité, le Fils incarné.

La Trinité est au cœur de l’Evangile

Malgré l’absence du mot, nous pouvons donc dire que, grâce aux paroles et à l’enseignement de Jésus, la Trinité est au cœur de l’Évangile et du message fondateur du christianisme. La foi des premiers baptisés sera immédiatement confession du Père, du Fils et de l’Esprit. La nouveauté trinitaire du message évangélique fait partie à part entière de la profession de foi chrétienne. Le rite baptismal en est le plus solide témoin. Justin de Rome (165) le rappelle : « Le bain dans l’eau est accompli au nom de Dieu le Père et Maître de toutes choses, et de notre Sauveur Jésus-Christ, et du Saint-Esprit ».

Jésus et la Trinité ?

Si la question «quel rapport y a-t-il entre Jésus et la Trinité» trouve une réponse, c’est à partir de l’événement de la Résurrection. Dans le livre des Actes où la foi au Christ est centrale, l’intervention du Père est affirmée, comme est confessé le rôle de l’Esprit : Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous en sommes tous témoins. Exalté par la droite de Dieu, il a donc reçu du Père l’Esprit Saint promis et il l’a répandu  (Actes des Apôtres 2,32-33). Jésus le Christ ressuscité, rejoint, comme Fils de Dieu qu’il n’a jamais cessé d’être, la communion et l’amour trinitaires dont il a pleinement vécu pendant sa vie terrestre.

Et lorsque nous prions,  devant son visage et jusque devant sa croix, nous avons mystérieusement accès à ce Dieu invisible mais dont  nous savons désormais qu’il n’est plus l’éloigné,  le distant ou l’inaccessible. Il est, pour nous et pour l’univers, Père créateur, Fils sauveur et Esprit libérateur. Et si nous savons cela, si cela est pour nous un appel à vivre et la source d’une incommensurable espérance, c’est par Jésus.

Mgr André Dupleix

Mgr André Dupleix, recteur honoraire de l’Institut catholique de Toulouse

Contactez l’auteur.