Comment la Vierge Marie peut-elle m'aider à connaître Jésus ?

L’icône de Marie Hodigitria

Icône de Marie Hodigitria  1535, monastère Iveron Mont Athos, Grèce

Nos frères orthodoxes ont depuis l’origine représenté Marie qui nous montre la voie, la voie vers Jésus. L’icône de la Vierge « hodigritria », celle qui conduit, nous est bien connue aujourd’hui dans notre monde occidental.

La Vierge, mère de Dieu, « mater theou » comme le dit l’inscription, apparaît portant le Christ Enfant Jésus sur le bras et le désignant de l’autre main comme « voie, vérité et vie ». Son geste semble nous dire à chacun qui le regardons, « c’est lui le chemin ».

En haut de l’icône à droite et à gauche sont représentés les archanges Michel et Gabriel.

Les règles de l’iconographie sont fixées dès les premiers siècles. L’image est solennelle et majestueuse. L’enfant Jésus est représenté sous les traits d’un adulte, symbole de la sagesse divine et de son destin déjà accompli de passion et de mort.  Jésus tient le rouleau de la Loi dans une main et lève l’autre en signe de bénédiction.

Une légende autour d’un miracle de la Sainte Vierge est à l’origine de cette icône. A Constantinople, la Mère de Dieu serait apparue à deux aveugles. Les prenant par la main, elle les aurait conduit au célèbre monastère et sanctuaire de l’Hodigitria où elle leur aurait rendu la vue. Construit par Michel III (842-867), le sanctuaire s’appelait  Église des Guides car les chefs d’armée, avant leur départ en campagne, venaient prier devant l’icône qui portait le nom du sanctuaire. Depuis ce temps, les aveugles et ceux qui souffraient de maladie des yeux, venaient à la source près de l’église et s’y lavaient afin de trouver la guérison. Cette légende a fait de cette image de l’ hodigitria une source de grâce pour ceux qui cherchent Dieu. Marie  nous montre le chemin pour aller vers le Père.

Marie, la première en chemin, nous entraîne dans notre recherche, nous qui sommes bien souvent aveugles, qui, à travers les imprévus de Dieu dans notre vie, avons tant de mal à connaître ce Jésus qui est la Voie vers Dieu, à affermir notre foi.

Comme l’explique Egon Sedler s.j. (1923-2014), « nous qui prions devant l’icône, tendons vers la communion spirituelle, ouvrons notre cœur comme devant les rayons du soleil. De ce soleil nous recevons la lumière de la vérité et la chaleur de l’amour pour notre vie. » Marie, présente avec nous par l’icône, délivre ainsi, son message à tous les chrétiens pour les mener vers Jésus.

Dominique de Pirey, Cetad, historienne de l’art et théologienne