Jésus a-t-il fondé l'Église ?

Jésus appelle ses premiers disciples, Duccio di Buonsigna

Jésus appelle ses premiers disciples, Duccio di Buonsigna), National Gallery Art, Washington DC, USA.

Jésus appelle ses premiers disciples, Duccio di Buonsigna,
National Gallery Art, Washington DC, USA.

Dans ce panneau de Duccio di Buonsigna (c 1255-1260 – c 1318-1319), Jésus appelle ses disciples qui reviennent de leur pêche nocturne, épisode relaté par Luc (Lc 5,1-11).
Pierre accepte d’entendre la parole de Jésus, de lui faire confiance en jetant ses filets bien qu’il n’ait rien pris la nuit précédente.

Jésus en fin pédagogue, prend cet exemple bien concret et compréhensible pour le pêcheur qu’était Pierre, pour expliquer à Pierre sa mission future. On entend bien que Luc parle de l’Église. La fonction  de Pierre est d’abord missionnaire. Luc insiste sur le caractère miraculeux à la fois de la pêche et aussi du cœur de Pierre transformé en pêcheur d’hommes. Sans doute pense-t-il aussi aux nombreuses Églises fondées par Paul, qui a eu l’audace d’avancer dans les « eaux profondes » des villes païennes.

Toute la peinture de cet artiste siennois, transmet le message calme et serein de la naissance d’une Église,  rassemblant les hommes dans le monde entier : les lignes sont élégantes, les couleurs se répondent simplement. Les visages sont individualisés, tant ceux de Jésus que ceux de Pierre et André, chacun a son rôle dans la mission.

Dès le début, Jésus a envoyé ses apôtres annoncer sans relâche le Royaume, rassembler les gens pour leur dire la Bonne Nouvelle de la miséricorde infinie de Dieu. Les premiers disciples ont annoncé Jésus ressuscité aussi loin qu’ils le pouvaient. La foi chrétienne rassemble, elle est missionnaire : poussée par l’Esprit les disciples de Jésus annoncent et appellent. Jésus dit à Simon: « Sois sans crainte; désormais ce sont des hommes que tu prendras. » (Luc, 5, 10)

Dominique de Pirey, Cetad, historienne de l’art et théologienne