Comment Jésus nous guide-t-il ?

Comment Jesus nous guideLa réponse de Véronique Westerloppe

Nos vies sont-elles vouées au hasard et ballottées au gré des événements ou bien sont-elles guidées par la providence divine ? Dieu intervient-il pour conduire nos vies et de quelle manière ? L’évangéliste Jean rapporte que Jésus a dit à ses disciples : « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14, 6) De cette parole, il faut comprendre que Jésus est notre guide pour aller vers Celui qui est la finalité de notre vie : Dieu le Père.

Pour saisir la manière dont Jésus guide nos vies, il faut faire un détour par la Bible en commençant par l’Ancien Testament. Ainsi, la Bible parle de Dieu comme d’un berger pour exprimer l’autorité qu’il exerce sur les hommes. Pendant l’Exode, la longue traversée du désert qui dura quarante ans, « le Seigneur poussa son peuple comme des brebis (Psaume 95, 7), comme un troupeau dans le désert (Psaume 78, 52). Mais il ne faut pas comprendre « l’autorité » de Dieu comme un pouvoir exercé sur autrui… En latin, l’auctoritas comprend la racine « auc », « aug » qui a quelque chose à voir avec la croissance. L’autorité est tout simplement ce qui aide à grandir. Dieu guide pour faire grandir tout comme un parent guide son enfant vers une maturité et une liberté plus grande avec le désir qu’il devienne pleinement lui-même.

Jésus, le bon berger

Dans l’Évangile, Jésus vient au secours des brebis sans berger. « A la vue des foules, Jésus en eut pitié, car ces gens étaient las et prostrées comme des brebis qui n’ont pas de berger » (Matthieu 9, 36). D’emblée il se présente comme le guide, « le bon berger » le médiateur unique, la « porte des brebis » (Jean 10, 7). « Les brebis écoutent la voix du bon berger, il les appelle une à une et il les mène dehors » (Jean 10, 3), « Il marche devant elles et les brebis le suivent parce qu’elles connaissent sa voix » (Jean 10, 4). Jésus est même le pasteur parfait car il donne sa vie pour les brebis (Jean 10, 15). C’est donc dans le cadre d’une Alliance, d’une relation d’amour réciproque, de confiance et de connaissance que Jésus nous guide. Jésus qui s’est tout entier donné à l’humanité ne cesse de vouloir attirer les hommes vers son Père. La relation avec le Christ se nourrit par le dialogue, la prière et la fréquentation de l’Évangile. Dieu nous parle par la lecture de sa Parole. Il ouvre ainsi notre intelligence à son projet pour nous, lui qui nous connaît mieux que nous-mêmes, dans le fin silence de la prière mais aussi à travers les événements de notre vie. Mais il ne fait rien sans nous. Et sa volonté est aussi à rechercher dans nos désirs profonds. Ceux qui ouvrent à plus de vie.

Jésus nous guide dans le cadre de son Eglise

Après sa Résurrection, au bord du lac de Tibériade, Jésus dit à Pierre trois fois : « Pais mes brebis » ( Jean 21, 15-17). Par ces mots, Pierre, le premier des apôtres, reçoit la mission de conduire l’Église du Christ, de guider son peuple. Aujourd’hui encore, le pape successeur de Pierre et les autres, évêques successeurs des apôtres reçoivent cette charge de guider le peuple de Dieu, assistés des prêtres. La crosse de l’évêque, bâton du berger, en est le signe. Ainsi, Jésus a confié à son Église la mission de guider chacun d’entre nous par l’annonce de l’Évangile et l’enseignement du contenu de la foi. La foi repose sur la recherche de la volonté de Dieu. C’est dans cette direction que Jésus par l’Église nous guide.
A la suite des psaumes, la prière liturgique nous fait souvent demander à Dieu « la claire vision de ce que nous devons faire et la force de l’accomplir ». Mais cette lumière ne tombe pas forcément du ciel ! Il faut parfois la chercher longuement en demandant à Dieu cet éclairage dans la prière, avec les mots très simples d’un ami qui parle à un ami, pour que nos désirs coïncident davantage à sa volonté . Ce qui est sûr, c’est que Dieu veut notre bonheur et notre liberté et cela donne de l’assurance et de la confiance dans la vie !

Véronique WesterloppeVéronique Westerloppe, journaliste et auteur de l’Encyclo catho ainsi que de plusieurs ouvrages sur la foi.