Comment Jésus nous guide-t-il ?

Le bon Pasteur de James Tissot

Le bon pasteur james tissot image
James Tissot, 1836-1902, le bon pasteur (extrait de la vie de Notre Seigneur Jésus Christ) 1886-1894, Tours, Alfred Mame et Fils, 1897

Jésus est représenté grand, imposant, il porte une brebis sur les épaules. Il est le seul guide de cette brebis abandonnée dans ce paysage désertique.

James Tissot évoque ainsi la Palestine telle qu’il la connut lors de ses voyages à la fin de sa vie.
Il estimait que cette parabole était la plus belle page de l’Évangile, et avoue s’être inspiré pour cette gouache des représentations des catacombes de Rome, la rapprochant de situations qu’il a lui-même connues. Ceci nous permet de nous approprier cette parole pour vos vies aujourd’hui.

James Tissot mêle ici toutes sortes de paysages, campagnards, montagneux et dans le lointain une ville, un temple, sans doute celui de Jérusalem, dont il a étudié méticuleusement les documents archéologiques. Ainsi le peintre ancre sa représentation dans un paysage, certes reconstitué, mais proche de la réalité, proche de celui où chacun peut se trouver ou se retrouver. Son berger est installé dans un contexte rassemblant toutes sortes d’éléments naturels, qu’il veut le plus universel possible. Le particulier dans l’universel.

Jésus nous prend où que nous soyons, cherche à nous guider quelles que soient nos conditions de vie.

Regardons mieux cette aquarelle. Que penser de l’atmosphère qui s’en dégage?  Ce paysage que Tissot veut réaliste est pourtant d’une teinte d’ensemble assez irréelle, faite de gris divers offrant une palette riche et variée, des beige, des bruns, quelques légers rehauts de bleu et de blanc soulignant la neutralité de la scène. Ne passons nous pas d’une vision réaliste de la vie de ce berger dans sa campagne ou sa montagne, à la compréhension du Christ berger, présent dans toute son éternité ?

La mission de Jésus est celle du bon berger comme l’explique saint Jean (Jean, 10), il est le protecteur, le conducteur, le guide, le chemin de vie, pour la brebis, représentée petite, faible sur ses épaules. Elle fait confiance, attitude indispensable à notre vie de chrétien.

Comment Jésus nous guide-t-il ? En nous protégeant, en nous prenant paternellement sur ses épaules, en nous menant sur le bon chemin. Nous laisserons-nous faire ?

Dominique de Pirey, Cetad, historienne de l’art et théologienne